Le Climat en Questions est un podcast indépendant pour répondre à toutes vos questions sur les climats d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Pendant une vingtaine de minutes, Céline Ramstein discute avec le scientifique et climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet, co-auteurs du livre « Le climat en 100 questions » (https://www.tallandier.com/livre/le-climat-en-100-questions/), d’un thème spécifique lié au réchauffement climatique. Souvent, ces discussions seront complétées par des invité(e)s qui viendront partager leur regard et leurs analyses.

Créer par “Le Climat en Questions” que vous pouvez suivre sur Twitter et que vous pouvez contactez par mail à l’adresse suivante : leclimatenquestions@ecomail.fr

Ces podcasts sont aussi disponibles sur ces plateformes :

Nous terminons notre série sur les rapports de chaque groupe de travail de GIEC. Dans cet épisode, l’équipe du « Climat en Questions » revient sur le rapport du groupe 3, consacré aux mesures d’attenuation des émissions de gaz à effet de serre. Nous recevons Céline Guivarch, économiste, directrice de recherche au Cired et membre du Haut Conseil pour le Climat.
Quelles sont les principales conclusions du rapport ? Quelles sont les solutions disponibles aujourd’hui pour réduire nos émissions ? Combien cela couterait? Si ces solutions existent, pourquoi les émissions ne cessent d’augmenter ?

 

Nous continuons notre série sur les rapports de chaque groupe de travail pour le sixième rapport du GIEC. Dans cet épisode, l’équipe du « Climat en Questions » revient sur le rapport du groupe 2, dédié aux impacts du changement climatique et aux adaptions possibles. Pour en discuter, notre invité est l’un des auteurs de ce rapport, Laurent Bopp, océanographe et climatologue au CNRS.

Quels sont les principaux messages de ce rapport du groupe 2 ? Quelles vont être les impacts du changement climatique sur nos sociétés et nos éco-systèmes ? En quoi consistent les politiques d’adaptation? Quelles sont celles qui ont déjà été mises en place ? Peut-on s’adapter à tout ?

 

Cinquième et dernier épisode de notre série sur les enjeux économie-finance liés à la transition écologique.
Cette semaine « Le Climat en Questions » discute du rôle des banques centrales dans la lutte contre le changement climatique. Pour cet épisode, nous recevons Jézabel Couppey-Soubeyran (http://jezabel-couppey-soubeyran.fr/index.php), économiste, maitresse de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Quelles actions ont déjà été mises en places par les banques centrales face à la crise climatique ? Comment prendre en compte les risques climatiques ? Comment les banques centrales pourraient-elles orienter les investissements vers des secteurs plus « verts » ? De quels outils disposent-elles pour aider les États à financer la transition ?

Pour aller plus loin :
Les récentes décisions de la Banque centrale européenne pour intégrer le changement climatique à sa politique monétaire : https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2022/html/ecb.pr220704~4f48a72462.fr.html
L’article dédié dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/04/la-banque-centrale-europeenne-entame-un-tournant-vert_6133316_3234.html#xtor=AL-32280270-%5Btwitter%5D-%5Bios%5D
La vision de la BCE sur son rôle dans la lutte contre le changement climatique : https://www.ecb.europa.eu/ecb/climate/html/index.fr.html
La récente discussion sur les banques centrales au coeur du verdissement de l’économie lors des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence : https://www.lesrencontreseconomiques.fr/evenements/session-27-les-banques-centrales-au-coeur-du-verdissement-de-leconomie/
La note de Jézabel Couppey-Soubeyran pour l’Institut Veblen à propos du rôle de la politique monétaire dans la transition climat : https://www.veblen-institute.org/Le-role-de-la-politique-monetaire-dans-la-transition-ecologique-un-tour-d.html
La vidéo de Heu7reka, la BCE face au defi climatique : https://www.youtube.com/watch?v=8ysjQYvgyCc&t=347s
Le numéro de Revue Économique dirigé par Jézabel Couppey-Soubeyran et Etienne Espagne: La transition écologique : vers un changement de paradigme monétaire et financier ?: https://www.cairn.info/revue-economique-2022-2.htm

 

Un nouvel épisode questions / réponses avec l’équipe du Climat en Questions. Cette semaine Gilles Ramstein, Sylvestre Huet et Céline Ramstein répondent à vos questions sur l’actualité récente.

4 sujets au menu de cet épisode :

  • Comment les émissions de gaz à effet de serre ont évolué depuis la pandémie ?
  • Les records de température en Inde et au Pakistan sont-ils une conséquence du réchauffement climatique ? Ces périodes de réchauffement risquent-elles de s’intensifier ?
  • D’où viennent les épisodes de sécheresse que la France traverse en ce moment ?
  • Quelles conséquences de la guerre en Ukraine sur la transition énergétique ? Les pays européens peuvent ils se passer du pétrole et du gaz russe ?

On en parle dans cet épisode :
– l’étude du Met Office : https://www.metoffice.gov.uk/about-us/press-office/news/weather-and-climate/2022/southern-asian-heatwave-attribution-study-2022

Quatrième épisode de notre série sur les enjeux économie-finance liés à la transition écologique.
Cette semaine « Le Climat en Questions » discute de la place de la justice environnementale dans les politiques économiques mises en place pour lutter contre le changement climatique. Pour cet épisode, nous recevons Gaël Giraud, économiste, directeur de recherche au CNRS et directeur du Georgetown Environmental Justice Program à l’université de Georgetown à Washington.
Comment concilier justice environnementale et transition climatique ? Comment aider les pays les plus pauvres à faire face aux conséquences du changement climatique ?
Quels sont les outils économiques qui nous permettent de mieux prendre en compte ces questions ?
Nous revenons aussi sur les liens entre modèles économiques et modèles climatiques.

On en parle dans cet épisode :
Le rapport de l’Institut Rousseau 2% pour 2°C à propos des investissements publics et privés nécessaires pour atteindre la neutralité carbone de la France en 2050 : https://institut-rousseau.fr/2-pour-2c-resume-executif/
Le rapport Actifs fossiles, les nouveaux subprimes? : https://institut-rousseau.fr/actifs-fossiles-les-nouveaux-subprimes/

Troisième épisode de notre série sur les enjeux économie-finance liés à la transition écologique.
Cette semaine « Le Climat en Questions » s’intéresse à la fiscalité écologique et notamment à la taxe carbone, avec notre invitée Mireille Chiroleu-Assouline (https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/chiroleu-assouline-mireille/), économiste et professeure à Paris School of Economics et Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Qu’est-ce que c’est la fiscalité environnementale ? Quelles sont ses outils et ses principes ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Comment faire en sorte qu’elle soit socialement juste ?

Deuxième épisode de notre série dédiée aux sujets économiques et financiers liés à la transition écologique.
Cette semaine Le Climat en Questions s’intéresse au secteur de la finance. Nous recevons Alain Grandjean, économiste et co-fondateur de Carbone 4.
Qu’est-ce que la finance verte ?
Comment mettre la finance au service de la transition énergétique ? Le secteur financier actuel se préoccupe-t-il de ces questions ? Quel le rôle l’État peut-il jouer ?

Troisième épisode spécial de notre série sur les enjeux climatiques et écologiques des élections à venir. Dans cet épisode, on s’intéresse au « Pacte du pouvoir de vivre » qui réunit plus de 60 acteurs majeurs dans la protection de l’environnement, de la lutte contre la pauvreté, du soutien aux migrants, du monde étudiant, du monde du travail, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité.

Pour cet épisode, nous recevons Yann Fradin (https://www.linkedin.com/in/yann-fradin-12479419b/?originalSubdomain=fr), vice-président d’Emmaüs France. Il nous décrit plusieurs des 90 propositions du Pacte, et en particulier celles tournées vers la transition écologique et la protection de l’environnement.

Le manifeste : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/manifeste

Les 90 propositions : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/publications/90-propositions-pour-le-pouvoi

Les membres : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/membres

Ce dimanche se déroulera le premier tour des élections présidentielles. Alors que ce sujet est une préoccupation majeure pour les Français, le changement climatique est absent de cette campagne de 2022.
Cette semaine, on vous propose donc une série pour décrypter les principaux enjeux écologiques et climatiques actuels. Pour ces épisodes, Céline Ramstein discute avec un expert qui nous propose son analyse sur ces sujets cruciaux.

Notre première invitée est Lucile Schmid (https://twitter.com/lucileschmid?lang=fr), co-fondatrice et vice-présidente de la Fabrique Ecologique (https://www.lafabriqueecologique.fr), un think et do-tank transpartisan qui publie des travaux afin de promouvoir l’écologie et le développement durable.

Dans cet épisode, on revient sur le dossier réalisé par la Fabrique Ecologique en vue des prochaines échéances électorales (https://www.lafabriqueecologique.fr/app/uploads/2021/12/DOSSIER-PRESIDENTIELLES-VF-1.pdf), constitué de 26 fiches très complètes sur les principaux sujets de la transition. Ainsi que sur les 15 propositions de début de quinquennat formulées par ce think-tank.

On détaille notamment le rôle de l’éolien dans le mix énergétiques français à venir, ainsi que sur la politique agricole et alimentaire.

Ce dimanche se déroulera le premier tour des élections présidentielles. Alors que ce sujet est une préoccupation majeure pour les Français, le changement climatique est absent de cette campagne de 2022.
Cette semaine, on vous propose donc une série pour décrypter les principaux enjeux écologiques et climatiques actuels. Pour ces épisodes, Céline Ramstein discute avec un expert qui nous propose son analyse sur ces sujets cruciaux.

Notre première invitée est Lucile Schmid (https://twitter.com/lucileschmid?lang=fr), co-fondatrice et vice-présidente de la Fabrique Ecologique (https://www.lafabriqueecologique.fr), un think et do-tank transpartisan qui publie des travaux afin de promouvoir l’écologie et le développement durable.

Dans cet épisode, on revient sur le dossier réalisé par la Fabrique Ecologique en vue des prochaines échéances électorales (https://www.lafabriqueecologique.fr/app/uploads/2021/12/DOSSIER-PRESIDENTIELLES-VF-1.pdf), constitué de 26 fiches très complètes sur les principaux sujets de la transition. Ainsi que sur les 15 propositions de début de quinquennat formulées par ce think-tank.

On détaille notamment le rôle de l’éolien dans le mix énergétiques français à venir, ainsi que sur la politique agricole et alimentaire.

Nous démarrons cette semaine notre série dédiée aux sujets économiques et financiers liés à la transition écologique. Dans cet épisode, on introduit le sujet avec Sylvestre Huet, Gilles Ramstein, ainsi que notre invité Benoît Leguet (https://www.i4ce.org/team-details/benoit-leguet/), directeur général d’I4CE, l’institut de l’économie pour le climat.

Dans un premier temps on s’intéresse au financement de la transition écologique : Combien vont coûter les impacts du réchauffement climatique ? Combien ça coûte d’engager vraiment et rapidement cette transition ? Et qui va payer ?

 

Qu’est-ce qu’un métier qui a du sens ? Comment trouver un métier en accord avec ses convictions ?
Dans cet épisode, on discute de comment concilier son activité professionnelle et son engagement dans la lutte contre le changement climatique.
En première partie, le paléoclimatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet nous font part de leur expérience: D’où est venu leur intérêt pour les questions climatiques ? Ont-ils toujours travaillé sur ces questions ?

Nous recevons ensuite Ariane Phelizot, qui participe au développement de la plateforme ShiftYourJob (https://shiftyourjob.org) mise en place par les bénévoles du Shift Project (https://theshiftproject.org). Cette plateforme référence les entreprises et organisations qui contribuent à la transition carbone.

 

Pour ce premier épisode de 2022, préparez vos bonnes résolutions grâce au calcul de votre bilan carbone ! Comment faire ce calcul ? Quelles sont les activités quotidiennes qui émettent le plus de gaz à effet de serre ? Et comment faire pour réduire notre impact ? Nos petits gestes quotidiens sont-ils réellement efficaces ?

En deuxième partie, nous recevons Roman Ledoux, manager chez Carbone 4 et responsable du projet myCO2 (https://www.carbone4.com/team-member/roman-ledoux).

Plus d’infos :

A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons un épisode « spécial fêtes » pour discuter du climat aux réveillons de fin d’année.

Pour l’occasion, nous recevons Thomas Wagner, alias BonPote (https://bonpote.com), qui publie chaque semaine des articles éducatifs sur le réchauffement climatique. Il nous raconte comment lui, ancien banquier, a appris à parler du climat avec sa famille et ses amis sans casser l’ambiance. Conseils pratiques pour vos débats en famille ou entre amis.

Quelques articles de Thomas en lien avec cet épisode :

Guide de survie écolo pour les diners en famille : https://bonpote.com/guide-de-survie-ecolo-pour-les-diners-en-famille-sans-casser-lambiance/

Climat, les 12 excuses de l’inaction et comment y répondre : https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/

Bon Pote d’or 2021 : catégorie Greenwashing : https://bonpote.com/bon-pote-dor-2021-categorie-greenwashing/

La COP 26 s’est achevée le 12 novembre dernier à Glasgow. Présentée par de nombreux observateurs comme la « réunion de la dernière chance », elle a abouti à de nouveaux accords et promesses de la part des États et des acteurs non étatiques.
Que faut-il donc retenir de cette COP26 ? Les décisions prises par les dirigeants politiques sont-elles à la hauteur des enjeux climatiques?

Dans cet épisode, Céline Ramstein fait le bilan de la COP26, avec le climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet.

En deuxième partie d’épisode, nous recevons Laurence Tubiana (https://www.iddri.org/fr/iddri-en-bref/gouvernance/laurence-tubiana). Directrice de la Fondation européenne pour le climat, Laurence Tubiana a suivi de nombreuses COPs et était ambassadrice chargée des négociations climatiques, en charge de la préparation de la COP21.

Lors de cet épisode, nous discutons des origines des émissions de gaz à effet de serre. Quels sont ces gaz ? D’où viennent les émissions aujourd’hui ? Quelles sont les différences entre pays et entre individus au sein des pays ? Nous étudions aussi la question des émissions futures : comment limiter nos émissions pour rester sous les 1.5 degrés ou 2 degrés de réchauffement ? Comment faire en sorte que les efforts à mettre en œuvre soient justes ?

En deuxième partie, nous recevons Lucas Chancel, économiste, spécialiste des inégalités et de l’environnement, co-directeur du laboratoire sur les inégalités mondiales et professeur affilié à SciencesPo. (https://www.lucaschancel.info)

La COP 26 démarre ce dimanche 31 octobre à Glasgow. Dans cet épisode, nous discutons des principaux enjeux de cette conférence, avec le climatologue Gilles Ramstein, le journaliste scientifique Sylvestre Huet et notre invitée, Lola Vallejo, directrice du programme climat à l’IDDRI (https://www.iddri.org/fr/iddri-en-bref/equipe/lola-vallejo). Où en est-on depuis la COP 21 et l’Accord de Paris ? Quels nouveaux engagements les pays vont-ils prendre à Glasgow ? Quelles différences avec ce que nous dit le rapport du Groupe 1 du GIEC dont nous avons discuté lors de l’épisode 14 ?

Ces dernières années, on a entendu parler de climat dans les tribunaux autour du monde. En France, c’est l’Affaire du Siècle (portée par 4 ONGs et soutenue par plus de deux millions de citoyens français) qui a attaqué l’Etat en justice pour inaction climatique. Le 14 octobre 2021, le tribunal administratif de Paris a condamné le gouvernement à réparer le préjudice écologique causé par les émissions de gaz à effet de serre de la France. La « carence fautive » de l’Etat avait déjà été reconnue en février dernier. Dans cette épisode, on revient sur les liens entre climat et droit. Qu’est-ce que cela veut dire de porter l’action climatique en justice ? Est-ce que ça va permettre, enfin, d’accélérer l’action climatique ?

Dans ce 15ème épisode, nous nous intéressons aux points de bascule climatique (ou « tipping points » en anglais).
Ces seuils à partir desquels un changement peut faire basculer un système physique dans un état différent.
Mais quels sont ces points de rupture? Est-ce qu’ils vont entraîner des changements abruptes et rapides de notre climat? La circulation des océans va-t-elle être modifiée? La forêt amazonienne disparaître? Est-ce qu’on se dirige vers un scénario catastrophe?
Nous tentons de répondre à toutes ces questions avec le paléoclimatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet, ainsi qu’avec Xavier Capet, océanographe à l’Institut Pierre-Simon Laplace.

Lors cet épisode de rentrée, nous revenons sur le rapport du groupe 1 du GIEC paru cet été, avec le climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet. En deuxième partie d’épisode, nous recevons Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et coprésidente du groupe 1 du GIEC. Qu’est-ce que le GIEC ? Que sont ces différents groupes de travail? Quelles sont les éléments principaux de ce nouveau rapport et en quoi est-il différent des rapports précédents ?

Pour le 14ème épisode du Climat en Questions, portant sur les travaux du groupe de travail 1 du GIEC, nous avons eu la chance de recevoir Valérie Masson-Delmotte, co présidente de ce groupe 1 (https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Pisp/index.php?nom=valerie.masson). Dans cet épisode bonus, nous vous proposons l’intégralité de l’entretien : comment fonctionne le GIEC ? Comment se sont passés les travaux de ce groupe de travail numéro 1 ? Quels ont été les impacts de la pandémie sur la rédaction de ce rapport ? Quelles en sont les principales conclusions ?

Pour ce 13ème épisode, nous avons eu la chance de rencontrer les éco-délégués du lycée Blaise Pascal à Orsay (91). Les éco-délégués sont des élèves du lycée qui s’engagent pour le climat et l’écologie au niveau de leur établissement en s’investissant dans divers projets tous les mercredis après-midi (gestion des déchets, potager …).

Lors de cet épisode, Gilles Ramstein et Sylvestre Huet répondent à leurs questions sur le changement climatique. Parmi ces questions : faut-il choisir entre adaptation et atténuation ? Pourquoi le CO2, qui est si peu présent dans l’atmosphère, est-il si important? Faut-il parler de réchauffement ou de changement climatique?

Lors de cet épisode, nous terminons notre série sur les conséquences du réchauffement climatique, en analysant comment cela va impacter les régions de basses et moyennes montagnes en France. Nous nous intéressons aussi aux solutions : comment ces régions peuvent anticiper et s’adapter?

En deuxième partie d’épisode, nous recevons Loïc Giaccone, journaliste spécialiste de l’adaptation des zones de montagnes au changement climatique (https://twitter.com/loic_giaccone).

Au cours de ce 11ème épisode, nous poursuivons notre série sur les impacts du réchauffement climatique en nous intéressant aux migrations et aux réfugiés climatiques. Comment le changement climatique force des millions de personnes à se déplacer?

En seconde partie, nous recevons François Gemenne, spécialiste de la géopolitique de l’environnement et de gouvernance des migrations à l’Université de Liège, où il est directeur de l’Observatoire Hugo. Il est aussi auteur principal pour le GIEC (https://www.hugo.uliege.be/cms/c_4866677/en/hugo-francois-gemenne).

Au cours de ce 9ème épisode du Climat en Questions, le climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet analysent les conséquences du réchauffement climatique sur l’agriculture. Comment cela va-t-il affecter la production de céréales, de vins ? Quels vont être les impacts pour les forêts ? Ils reviennent ensuite sur les solutions qui permettent d’anticiper au mieux ces changements.

En deuxième partie d’épisode, nous recevons Marion Guillou, ancienne présidente de l’INRA et membre du Haut Conseil pour le Climat, spécialiste de l’agriculture et de l’alimentation dans un contexte de changement climatique.

Dans cet épisode, Céline Ramstein, le climatologue Gilles Ramstein et le journaliste Sylvestre Huet nous emmènent en voyage à travers les climats du passé. Quels ont été les climats de la Terre au cours du temps ? Notre planète a-t-elle déjà connu un changement similaire au réchauffement actuel ? Et d’ailleurs comment font les chercheurs pour savoir quels ont été les climats du passé?

En deuxième partie d’épisode, nous recevons Catherine Ritz, directrice de recherche CNRS et glaciologue, qui nous parle de ses voyages sur les glaces de l’Antarctique et du rôle des calottes polaires dans notre compréhension des climats du passé.

Pour ce 7ème épisode, Céline Ramstein interroge Gilles Ramstein et Sylvestre Huet pour répondre aux questions des auditrices et des auditeurs sur le climat. Parmi ces questions : le retour des États-Unis dans l’accord de Paris, l’Affaire du siècle, le lien entre co2 et température, pourquoi il continue à faire si froid en hiver malgré le réchauffement climatique et l’optimum climatique médiéval. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions ! Nous tenterons d’y répondre dans un prochain épisode du Climat en Questions. Vous pouvez nous les envoyer par e-mail (leclimatenquestions@ecomail.fr) ou via les réseaux sociaux.

Après nous être intéressés à l’évolution du climat lors des prochaines décennies, nous revenons dans cet épisode sur ce que cela va changer pour nous, sur les conséquences que cela va avoir pour nos sociétés, nos modèles économiques et nos modes de vie. En deuxième partie d’épisode, nous recevons Céline Guivarch, économiste et spécialiste des sujets climatiques au CIRED (Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement), et récente lauréate du prix Irène-Joliot-Curie, récompensant depuis 2001 des femmes scientifiques qui se distinguent par la qualité de leurs recherches.

Dans cet épisode, nous discutons des impacts du réchauffement climatique sur notre environnement: de combien les températures vont-elles augmenter ? Où ? Faut-il s’attendre à plus de désastres naturels ? Plus de sécheresses ou plus d’inondations? En seconde partie, Céline Ramstein reçoit Jean-Louis Dufresne, climatologue à l’Institut Pierre et Simon Laplace (IPSL), qui nous explique tout sur les modèles climatiques permettant de faire des projections sur le climat futur.

Deuxième partie de notre double épisode au sujet de l’alerte scientifique sur le réchauffement climatique et du rôle joué par le GIEC. Pour cet épisode, nous avons le plaisir de recevoir Michael Zammit Cutajar, ex-secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC. Avec Céline Ramstein, ils reviennent sur les dernières décennies de négociations climatiques. Une conversation passionnante entre deux grands acteurs de cette histoire !

Dans cet épisode double, nous revenons sur les origines de l’alerte scientifique sur le climat et sur la façon dont cette alerte a été transmise à la société au cours du temps. Dans cette première partie, Gilles et Sylvestre résumeront l’histoire de l’alerte scientifique et le rôle du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Dans une deuxième partie, qui sera publiée dans deux semaines, Jean Jouzel, paléoclimatologue, ancien Vice Président du GIEC et Michael Zammit Cutajar, premier secrétaire exécutif de la CCNUCC, acteurs majeurs de cette histoire au cours des dernières décennies, partageront leur propre expérience.

La Covid-19 et la crise sanitaire et économique ont engendré une forte réduction des émissions de CO2 au niveau planétaire. Pourtant, l’année 2020 est dorénavant considérée comme l’une des années les plus chaudes . Comment cela est-il possible? Et comment sait-on que 2020 est l’année la plus chaude? La Terre n’a-t-elle jamais connu de températures aussi élevées dans son histoire? Lors de cet épisode, Céline Ramstein discute de toutes ces questions avec Sylvestre Huet et Gilles Ramstein. Ensemble, ils nous montrent comment est mesurée la température moyenne planétaire et ce que cet indicateur signifie. Enfin, nos intervenants reviennent sur les causes derrière la hausse de la température: l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre

Voici le premier épisode de notre podcast “Le Climat en Questions” ! Céline Ramstein fait le bilan de l’année 2020, entre covid et climat, avec Gilles Ramstein et Sylvestre Huet. En deuxième partie d’épisode, nous recevons Matthieu Auzanneau, directeur du think-tank The Shift Project qui prépare actuellement une proposition pour un plan de transformation de l’économie française.

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement du podcast Le Climat en Questions, qui abordera des sujets liés aux climat passés, présents et futurs. Lors de chaque épisode, Céline Ramstein discutera avec le climatologue Gilles Ramstein et le journaliste scientifique Sylvestre Huet, co-auteurs du livre “Le climat en 100 questions” chez Tallandier. Ensemble, ils étudieront un thème précis en lien avec le réchauffement climatique. Gilles Ramstein analysera les questions d’un point de vue scientifique tandis que Sylvestre Huet inscrira le sujet dans une vision plus globale, en expliquant les implications socio-économiques et politiques. Envoyez-nous vos questions dès maintenant ! Meilleurs vœux à toutes et à tous !