Résumé en images du 6ème rapport du GIEC

Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l’OMM (Organisation météorologique mondiale) et le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement). Il évalue depuis actuellement 30 ans, l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. Les scientifiques n’étant d’accord sur tout, le GIEC rend compte des différents points de vue et des incertitudes, et travaille principalement, à dégager clairement les éléments qui relèvent d’un consensus de la communauté scientifique et à identifier les limites d’interprétation des résultats. “Il est aujourd’hui clairement établie que le changement climatique actuel est d’origine anthropique, c’est à dire que les activités humaines sont responsables du changement climatique”.
Le rapport du groupe 1 (groupe évaluant  les aspects scientifiques du système climatique et de l’évolution du climat) rendu public en août 2021 est le 6ème rapport du GIEC. Il a été approuvé par 234 auteurs et 195 gouvernements, et se présente sous 3 versions (en ligne en anglais) :

  • le résumé pour les décideurs
  • le résumé technique
  • le rapport complet

Les infographies ci-dessous, ont été réalisées à partir du résumé pour les décideurs (traduit en français) de cette page :
Rapport du GIEC : résumé pour les décideurs.

Retrouvez d’autres synthèses en français ici :

La situation climatique actuelle
Futurs climatiques possibles (à venir)
Menu